03/25/22

Ma peau est abîmée, comment en prendre soin ?

Votre peau tiraille, elle est inconfortable et elle a même tendance à se desquamer… Aïe ! Que les coupables soient le froid, l’utilisation de produits détergents ou un manque de soin de votre part, la sentence est la même : votre épiderme est malmené et il le manifeste à coups de peau qui pèle, qui rougit ou dans les cas extrêmes, qui se crevasse… Pas de panique, on vous explique quels gestes pourront préserver votre peau de ces dommages quotidiens et comment réparer les peaux sèches et fragilisées qui ont grand besoin de douceur et de réconfort !

Ma peau est abîmée : pourquoi ?

Votre peau subit, jour après jour, des agressions extérieures qui sont plus ou moins marquées, selon votre mode de vie et vos habitudes beauté. Premier facteur qui peut mettre en péril l’intégrité de la peau : la météo ! Le froid, le vent, la neige sont les ennemis d’une peau douce et bien hydratée, tout comme les variations de températures trop brusques. Vous pensiez la peau abîmée réservée à l’hiver ? Pas du tout, car les rayons UV peuvent aussi occasionner des dommages sur l’épiderme et l’assécher. Difficile de soigner un coup de soleil qui ne tarde pas à se manifester après une exposition sans protection solaire…


Pas besoin de mettre le nez dehors pour avoir la peau qui tiraille et se craquèle : à la maison, les produits ménagers au fort pouvoir détergent sont aussi les ennemis de vos mains. Et on ne mentionne pas l’eau trop chaude sous la douche, qui endommage le film hydrolipidique et accélère le desséchement cutané, ainsi que toutes les mauvaises habitudes beauté (quand on utilise des produits inadaptés à son type de peau, quand on fait l’impasse sur le démaquillage et les soins hydratants…) qui peuvent conduire à une peau irritée.


En ligne de mire bien sûr, les mains et le visage – c’est-à-dire les parties du corps les plus exposées à ces agressions extérieures - mais aussi le reste du corps (genoux et pieds en tête), victime des frottements des vêtements au quotidien.

La peau abîmée peut concerner tous les types de peau, mais les peaux sèches, déjà fragilisées à la base, sont bien souvent les premières concernées. Rougeurs au visage, irritations, peau qui tiraille ou qui pèle : les premiers signes d’une peau agressée et en manque dhydratation sont faciles à reconnaître. Sans gestes adaptés, ils peuvent se transformer en crevasses et gerçures, aussi inesthétiques que douloureuses ! Voilà une bonne raison de prendre soin de votre visage et de votre corps au quotidien pour prévenir l’apparition de ces dommages cutanés.

Protéger sa peau pour éviter qu’elle ne s’abîme

Un bon réflexe à avoir pour éviter la peau abîmée : la protéger au mieux, et systématiquement, en toute saison. Cela peut être : porter des gants en hiver ou pour faire le ménage, adopter un chapeau à large bords quand vous êtes dehors par beau temps, ou appliquer une protection solaire avant chaque exposition.


À la maison, évitez l’eau chaude et préférez l’eau tiède voire l’eau froide si vous faites partie des courageux ! Elle aura de surcroît l’avantage d’activer la circulation sanguine et de dynamiser votre corps. 


Après chaque lavage de mains, prenez un instant pour bien les sécher, en particulier entre les doigts, et n’hésitez pas à appliquer une bonne dose de crème hydratante, comme notre Crème Mains LA VERITABLE CREME DE LAPONIE, qui va à la fois protéger et nourrir les mains abîmées. Pensez à la glisser dans votre sac ou à l’avoir à portée de main sur votre bureau : un conseil particulièrement utile quand on sait à quel point le lavage des mains – ou le recours au gel hydroalcoolique – est fréquent en ce moment !


Quels soins réparateurs pour la peau abîmée ?

Rougeurs, irritations et tiraillements ont envahi votre épiderme ? Il est grand temps de passer à l’action avec des soins ciblés. Vous avez besoin de produits spécialement conçus pour activer la réparation de la peau, et cela tombe bien car nous avons ce qu’il vous faut avec la gamme LA VERITABLE CREME DE LAPONIE.

Le produit le plus emblématique de la gamme, plébiscité et approuvé par des milliers d’utilisateurs est certainement la Crème Visage et Zones Sensibles ! Un produit polyvalent, pensé pour prendre soin à la fois du visage et des zones sèches du corps, comme les talons, les genoux, les coudes. Son secret ? Il contient des Baies Arctiques (framboises, airelles et mûres des marais) habituées à survivre dans des conditions climatiques extrêmes et à lutter quotidiennement contre le froid. Gorgées d’anti-oxydants, elles sont très riches en vitamines A, C et E et leurs propriétés nourrissantes et protectrices sont très appréciées des peaux abîmées. Pour nourrir en profondeur et accélérer la cicatrisation, nous avons misé sur des ingrédients naturels et des huiles végétales : Beurre de Karité, Huile de Macadamia et Huile dAmande Douce réparent et régénèrent en douceur les peaux irritées ! Laissez-vous envoûter par cet onguent à la texture veloutée mais non grasse, qui réconforte les peaux de toute la famille. En effet, ce baume est si doux qu’il peut être utilisé par tous (hommes, femmes, enfants à partir de 3 ans) et sur tous les types de peaux, même les plus délicates (peaux atopiques, sujettes aux dartres ou à l’eczéma). Il est d’ailleurs disponible en format 50 ml ou 100 ml pour une utilisation intensive ou familiale, été comme hiver ! Parfait pour réparer les peaux irritées par le froid ou pour procurer une bonne dose d’hydratation après une exposition au soleil.

Un complément idéal pour hydrater la peau du corps, souvent oubliée à tort des routines beauté : le Lait Corps Hydratant LA VERITABLE CREME DE LAPONIE, qui enveloppe la peau de douceur et lui redonne confort et souplesse en un geste !

La sécheresse cutanée se manifeste bien souvent sur deux zones très exposées aux agressions extérieures : les mains et les lèvres. La Crème Mains et le Baume à Lèvres LA VERITABLE CREME DE LAPONIE sont vos meilleurs alliés pour y remédier ! Pensez à les avoir toujours à portée de main pour les réappliquer en cours de journée aussi souvent que nécessaire, et ainsi conserver une peau protégée et bien nourrie, sur laquelle les agressions extérieures n’ont pas d’emprise.

Prendre soin de son épiderme commence dès l’étape du nettoyage :  optez pour un savon surgras qui respecte l’équilibre de la peau et évite le dessèchement cutané. Notre Savon Surgras, nouveauté de la gamme, est une très bonne option ! Utilisable sur le visage et sur le corps, il remplace idéalement gel douche et nettoyants habituels. Baies arctiques, huile de coco vierge bio et glycérine œuvrent sans compromis pour hydrater et maintenir les rugosités à l’écart pendant 24 heures. De quoi faire du bien à la peau… et à la planète en limitant les emballages inutiles et le nombre de produits dans votre salle de bain.

Découvrez l’ensemble de nos produits visage et corps made in France (soin anti-imperfection, crème anti-âge, nettoyant et contours des yeux, protections solaires SPF 30 ou 50…) : seuls ou en coffret, ils répondent à toutes les problématiques beauté et vous accompagneront au quotidien pour conserver ou retrouver une jolie peau.